21 NOVEMBRE 2017/ AQEE/ L’Alliance québécoise de l’efficacité énergétique salut la démarche de consultation de Transition Énergétique Québec

Montréal, le 21 novembre 2017 – L’Alliance québécoise de l’efficacité énergétique (AQEE) accueille avec beaucoup d’intérêt la démarche de consultation publique amorcée par Transition Énergétique Québec (TÉQ) le 17 octobre et entend y participer activement. Cette démarche, qui vise à mettre en place un premier plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétique, a fait l’objet d’une discussion stratégique lors d’une rencontre du conseil d’administration de l’AQEE le 9 novembre.

TÉQ doit déposer au gouvernement du Québec en mars 2018 un premier plan directeur qui énoncera les objectifs et les mesures que l’organisme entend mettre en place pour répondre aux objectifs que s’est donné le Québec en matière de transition énergétique. Ces objectifs ont d’ailleurs été annoncés lors du lancement de la Politique énergétique 2030 en 2016. Rappelons qu’à la suite d’une commission parlementaire, le Québec s’est doté d’une cible de réduction d’émissions de GES de 37,5 % sous le niveau de 1990 d’ici 2030. L’atteinte d’une telle cible repose en partie sur une approche plus structurante en matière d’efficacité énergétique.

Les membres de l’industrie que représente l’AQEE – notamment les firmes de génie-conseil, les entreprises de services écoénergétiques, les architectes, les concepteurs, les fournisseurs et distributeurs de produits et services, les intervenants des milieux financiers, etc. – ont un rôle capital à jouer pour la réussite de toute démarche visant à accroître les initiatives et la réalisation de projets en efficacité énergétique. « Nos membres font l’interface entre les programmes et les clients, mais sont aussi ceux qui développent et commercialisent des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique dans nos bâtiments, nos industries et nos moyens de transport », a déclaré Gérard Roberge, directeur général de l’AQEE. « Nous entendons veiller à ce que leurs opinions soient entendues lors des présentes consultations mais aussi tout au long de la mise en œuvre du plan directeur » a-t-il ajouté.

Plusieurs membres du conseil d’administration de l’AQEE se sont inscrits aux ateliers thématiques proposés par TÉQ et entendent participer également aux consultations en ligne qui se poursuivront jusqu’au 8 décembre.

L’Alliance québécoise de l’efficacité énergétique a pour but de promouvoir l’efficacité énergétique au Québec sous toutes ses formes et pour l’ensemble des clientèles résidentielles, commerciales, institutionnelles et industrielles. Elle représente les fournisseurs de produits et services qui veulent sensibiliser les différents intervenants des secteurs public ou privé à la reconnaissance du rôle clé que joue l’efficacité énergétique dans l’amélioration des réductions des émissions de gaz à effet de serre.

– 30 –

Renseignements:

Gérard Roberge: groberge@aqee.org

Communiqué en version PDF: Communiqué du 21 Novembre 2017

Publié le